Les CFD sont des instruments complexes et présentent des risques élevés de perte rapide de capital en raison de l'effet de levier. 75% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent quand ils tradent sur les CFD avec ce fournisseur. Il faut s'assurer que vous comprenez le principe de ces CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre des risques en perdant votre argent.
US Français

Halving du Bitcoin 2024 : Tout savoir

Le prochain halving du Bitcoin est prévu le 19-20 avril 2024. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le halving du Bitcoin, son fonctionnement et ses répercussions sur votre trading de crypto-monnaies.
Accéder à la page des marchés
Partager l'article


Halving du Bitcoin 2024 : Tout savoir

Qu'est-ce que le halving du Bitcoin ?

Le havling du Bitcoin fait référence à un événement prédéterminé, survenant à peu près tous les quatre ans, et qui divise par deux la récompense que les mineurs de Bitcoin reçoivent pour la validation de leurs transactions. Les trois premiers halvings se sont produits tous les 210 000 blocs minés et se poursuivront jusqu'à ce que le réseau ait généré une quantité maximale de 21 millions Bitcoins. 

Ces événements peuvent avoir un impact significatif sur la dynamique de l'offre et de la demande de Bitcoin, et donc potentiellement sur le prix de la crypto-monnaie. Il est donc essentiel pour les traders de crypto-monnaies de comprendre le sentiment du marché et de se préparer à une volatilité potentielle au cours de ces périodes.

Le halving du Bitcoin : les événements marquants

Quand aura lieu le prochain halving du Bitcoin ?

Le prochain halving du Bitcoin est prévu pour le 19-20 avril 2024. À cette date, le nombre de blocs minés atteindra 740 000, et la récompense accordée pour la validation des transactions passera de 6,25 à 3,125 Bitcoins. 

Comment le halving du Bitcoin peut-il affecter les traders ?

Lorsqu'un halving du Bitcoin se produit, la valeur de la récompense délivrée aux mineurs diminue de 50 %, comme évoqué plus haut. Cela pourrait décourager la poursuite du minage et compromettre l'offre future de bitcoins, entraînant potentiellement une augmentation de leur valeur. À court terme, un taux plus faible de nouvelles offres combiné à une demande continue ou accrue peut se traduire par des changements, même minimes, dans le sentiment du marché, qui peuvent avoir un impact considérable sur l'évolution des prix. 

Les récents halvings ont accru l'exposition du bitcoin et d'autres cryptomonnaies dans la presse et la culture, car les acteurs du marché réagissent en masse aux variations de prix et aux nouvelles. Toutefois, il est important de noter que les résultats passés ne sont pas un indicateur fiable de l'évolution future des prix. 

Pourquoi le halving du Bitcoin se produit-il ?

Le halving du Bitcoin aurait été conçu pour contrôler l'offre future de la cryptomonnaie. L'objectif est de recréer le sentiment de rareté et de difficultés de minage, que l'on peut retrouver dans le domaine des matières premières et des métaux précieux. L'effet théorique de cette démarche consiste à prévenir les pressions inflationnistes et à permettre l'augmentation potentielle de la valeur du bitcoin. Ceci peut inciter à adopter et à conserver l'actif sur du long terme. 

Pourquoi trader le halving du Bitcoin avec des CFD ?

Vous pouvez trader pendant le halving du Bitcoin en spéculant sur le prix de la cryptomonnaie, que ce soit en position longue ou courte, au moyen de CFD. Cette méthode implique qu'au lieu de détenir des bitcoins, vous prenez position sur le mouvement directionnel du marché sous-jacent.

Voici les principales raisons pour lesquelles de nombreux traders préfèrent les CFD sur Bitcoin à la propriété de l'actif. 

  • L'effet de levier : Les CFD permettent d'utiliser l'effet de levier, qui amplifie l'exposition aux mouvements de prix tout en minimisant l'investissement. Avec l'effet de levier, vous ne devez déposer qu'un petit pourcentage de la valeur du trade (appelé marge), tout en bénéficiant d'une exposition à la valeur totale de ce trade. Cette approche peut potentiellement conduire à des bénéfices plus élevés, mais elle implique également un risque plus élevé de perte d'argent.
  • Vente à découvert : Les CFD vous permettent de spéculer sur la baisse ou la hausse du prix de l'actif.
  • Pas besoin de portefeuille ou d'échange : en tradant des CFD, vous ne possédez pas l'actif sous-jacent, et n'avez donc pas besoin de naviguer entre les portefeuilles et les échanges. Vous pouvez donc trader les cryptomonnaies en même temps que vos autres classes d'actifs préférées.

Pourquoi trader sur le halving du Bitcoin avec Capital.com ?

Notre mission, qui consiste à vous aider à prendre les meilleures décisions de trading possibles, est le moteur de toute notre action, et notre plateforme intuitive, maintes fois primée, a été conçue dans cette optique. Vous trouverez sur notre plateforme des outils avancés, les dernières nouvelles de la finance, des listes de surveillance personnalisées et bien plus encore, le tout assorti d'une assistance 24h/24 et 7j/7.  

Et nous ne sommes pas les seuls à penser que notre plateforme et nos services sont les meilleurs. Notre succès constant lors des prix les plus prestigieux de l'industrie témoigne de la force de notre mission et de nos valeurs.  

Cette année, nous sommes ravis d'avoir obtenu une récompense dans cinq catégories lors des 2024 ForexBrokers.com Annual Awards :

Récompenses de Capital.com

Comment trader sur le halving du bitcoin avec nous

 Trader des CFD Bitcoin avec Capital.com commence par une simple inscription. Une fois votre inscription approuvée, vous pourrez spéculer sur les mouvements de prix de ce marché et d'autres marchés de cryptomonnaies, ainsi que sur une large gamme de devises, d'actions, de matières premières et d'indices. 

Notre succès constant souligne la force de notre mission, qui est d'aider nos clients à toujours prendre les meilleures décisions. Rejoignez dès aujourd'hui notre communauté forte de plus de 500 000 membres.

Comment le Bitcoin a réagi aux précédents halvings

Les images ci-dessous retracent les trois précédentes dates de halving du Bitcoin, ainsi que l'évolution du cours du Bitcoin au cours de la période qui a suivi ces événements. 

Prix du Bitcoin après chaque halving

Premier halving : 28 novembre 2012

Suite au premier halving du 28 novembre 2012, le prix du Bitcoin a augmenté de façon constante, passant d'environ 12 dollars à environ 230 dollars en avril 2013, avant de chuter à la mi-avril à environ 70 dollars. 

Deuxième halving : 9 juillet 2016

Suite au deuxième halving qui a eu lieu le 9 juillet 2016, le cours du Bitcoin a d'abord chuté d'environ 650 dollars à environ 485 dollars le 3 août, avant de remonter progressivement jusqu'à 800 dollars à la mi-décembre, puis de franchir brusquement la barre des 1 000 dollars à l'aube de la nouvelle année.

Troisième halving : 11 mai 2020

Après le troisième halving du 11 mai 2020, le cours du Bitcoin a d'abord légèrement augmenté, passant d'environ 8 275 dollars à environ 9 250 dollars jusqu'en juillet, date à laquelle il a augmenté pour atteindre environ 11 275 dollars. En décembre, cependant, il avait dépassé les 20 000 dollars et, dans un second temps, les 30 000 dollars à l'aube de l'année 2021.

Les performances passées ne préfigurent pas les résultats futurs. Source: Yahoo Finance

Les prévisions pour le Bitcoin

Il convient de noter que le cours du Bitcoin peut être extrêmement volatil et que les prévisions concernant son comportement ne sont donc pas toujours fiables. Les prédictions du halving du Bitcoin, basées sur une étude sur les crypto-monnaies réalisée par Bitget* en novembre et décembre 2023, révèlent qu'environ 53 % des investisseurs dans le monde s'attendent à ce que le prix fluctue entre 30 000 et 60 000 dollars après le quatrième halving, tandis que 30 % pensent qu'il pourrait dépasser les 60 000 dollars.

L'Amérique latine s'est révélée être un marché particulièrement optimiste quant au prochain halving du Bitcoin. En effet, 46 % des investisseurs s'attendent à ce que les prix dépassent les 60 000 dollars et 49 % pensent qu'ils se situeront entre 30 000 et 60 000 dollars.

Cependant, depuis cette étude, le prix a dépassé les 60 000 dollars (au 29 février 2024).

Prédiction du prix du Bitcoin autour du quatrième halving (avril 2024)

*L'étude est basée sur les réponses de 9 748 investisseurs internationaux en crypto-monnaies au cours des mois de novembre et décembre 2023. Les prédictions ne garantissent en aucun cas les résultats futurs.

Partager l'article

Êtes-vous toujours à la recherche d'un broker de confiance?

Rejoignez les plus de 610 000 traders du monde entier qui ont choisi de trader avec Capital.com

1. Créez & vérifiez votre compte 2. Effectuez un premier dépôt 3. Commencez à trader

CFDs are complex instruments and come with a high risk of losing money rapidly due to leverage. 78.1% of retail investor accounts lose money when trading CFDs with this provider. You should consider whether you understand how CFDs work and whether you can afford to take the high risk of losing your money.
US English

Bitcoin halving 2024: what you need to know

The next Bitcoin halving event is expected for 22 April 2024. Find out all about Bitcoin halving, how it works and what it could mean for your cryptocurrency trading.
Go to market page
Share Article


Bitcoin halving 2024: what you need to know

What is Bitcoin halving?

Bitcoin halving refers to a predetermined event, occurring roughly every four years, that halves the reward Bitcoin miners receive for validating transactions. The first three halving events occurred once every 210,000 blocks mined, and will continue until the maximum supply of 21 million Bitcoins has been generated by the network. 

Halving events can have a significant impact on Bitcoin supply and demand dynamics, in turn potentially affecting the price of the cryptocurrency. Therefore, it’s key for crypto traders to understand market sentiment and prepare for potential volatility during these periods.

Bitcoin halvings: key events

When is the next Bitcoin halving event?

The next Bitcoin halving event is expected to take place on 22 April 2024. On this date, the number of blocks mined will hit 740,000, and the reward issued for validating transactions will fall from 6.25 to 3.125 Bitcoins. 

How can halving affect Bitcoin traders?

When a Bitcoin halving event happens, the value of the reward issued to miners decreases by 50% as mentioned above. This may disincentivise further mining and compromise future supply of Bitcoin, potentially causing its value to increase. In the short term, a lower rate of new supply combined with continued or increased demand can mean even small changes in market sentiment may have an outsized impact on price action. 

Recent halving events have increased the exposure of Bitcoin and other cryptos in the press and culture, as market participants react to price swings and news items. However, it’s important to note that past results are not a reliable indicator of future price movements. 

Why does Bitcoin halving occur?

The Bitcoin halving event is said to have been designed to control the future supply of the cryptocurrency. The intention is to mimic the scarcity and incremental difficulty over time of mining commodities like precious metals, with the theoretical effect being to prevent inflationary pressures and enable the potential of Bitcoin’s value increasing. This may incentivise adoption and the long-term holding of the asset. 

Why trade the Bitcoin halving with CFDs?

You can trade the Bitcoin halving by speculating on the price of the cryptocurrency, whether long or short, using CFDs. This method means that rather than owning Bitcoin outright, you’re taking a position on the directional movement of the underlying market.

Here are the main reasons many traders choose Bitcoin CFDs over ownership of the asset. 

  • Leverage: CFDs allow you to use leverage, amplifying the exposure to price movements while minimising the outlay. With leverage, you only have to put down a small percentage of the value of the trade (known as the margin), while gaining exposure to the whole value of the trade. This can potentially lead to higher profits, but also involves higher risk of losing your money.

  • Short selling: CFDs allow you to speculate on the price of the asset falling as well as rising.

  • No need for wallet or an exchange: trading CFDs means you don’t own the underlying asset, removing the need to navigate wallets and exchanges, and making cryptocurrencies available to trade alongside your other favourite asset classes.

Why trade the Bitcoin halving with Capital.com?

Our mission to help you make better trading decisions is the driver for everything we do, and our multi-award-winning, user-friendly platform is built with this goal in mind. You’ll find advanced tools, integrated financial news, personalised watchlists and much more – paired with 24/7 support.  

And we’re not alone in believing our platform and service lead the way. Our continued success at the most prestigious industry awards is testament to the power of our mission and values.  

This year, we’re thrilled to have been voted best in class in five categories at the 2024 ForexBrokers.com Annual Awards:

Capital.com awards

How to trade the Bitcoin halving with us

 Trading Bitcoin CFDs with Capital.com starts with our simple sign-up process. Once approved, you’ll be able to speculate on the price movements of this and other cryptocurrency markets, as well as a wide range of forex, shares, commodity and indices instruments. 

Our continued success underscores the power of our mission to help our clients make every decision better than their last. Join our 500,000+ strong community today.

How Bitcoin responded to previous halving events

The images below show the three previous Bitcoin halving dates, and the price action of Bitcoin in the timeline following the events.

Bitcoin price following each halving event

First halving: 28 November 2012

Following the first halving on 28 November 2012, the Bitcoin price rose steadily from around $12 to around $230 in April 2013, before dropping mid-April to around $70. 

Second halving: 9 July 2016

Following the second halving on 9 July 2016, the Bitcoin price initially fell from around $650 to around $485 on 3 August, before gradually rising again to $800 by mid December, and moving sharply up past $1,000 as the new year came in.

Third halving: 11 May 2020

Following the third halving on 11 May 2020, the Bitcoin price initially rose slightly from around $8,275 to hover around the $9,250 mark until July, when it increased to around $11,275. By December though, it had surged past $20,000, and in another giant move, past $30,000 at the turn of 2021. 

Past performance is no indication of future results. Source: Yahoo Finance

Predictions for Bitcoin

It’s worth noting that the Bitcoin price can be extremely volatile, and predictions for its behaviour can therefore be unreliable. Bitcoin halving price predictions based on research from the cryptocurrency exchange Bitget,* conducted in November and December 2023, reveal that approximately 53% of investors globally anticipated the price fluctuating between $30,000 and $60,000 following the fourth halving event, while 30% believed it may break $60,000.

Latin America stood out as a particularly optimistic market about the next Bitcoin halving, with 46% of investors expecting prices to exceed $60,000 and 49% thinking it will range between $30,000 and $60,000.

However, since the research was conducted, as of 29 February 2024, the price has exceeded $60,000.

Bitcoin price prediction around fourth halving (april 2024)

*Research was based on responses from 9,748 global cryptocurrency investors during November and December in 2023. Predictions are no indication of future outcomes.

Share Article

Still looking for a broker you can trust?

Join the 610,000+ traders worldwide that chose to trade with Capital.com

1. Create & verify your account 2. Make your first deposit 3. You’re all set. Start trading