Les CFD sont des instruments complexes et présentent des risques élevés de perte rapide de capital en raison de l'effet de levier. 75% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent quand ils tradent sur les CFD avec ce fournisseur. Il faut s'assurer que vous comprenez le principe de ces CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre des risques en perdant votre argent.
US Français

Que sont les titres adossés à des actifs

Supposons qu'une société financière prenne un actif illiquide, comme un prêt ou une hypothèque, et le transforme pour pouvoir le vendre facilement sous forme d'une action ou d'un titre. On parle alors de titrisation.

Le titre adossé à des créances hypothécaires en est un exemple typique. Observons-le de plus près.

Dans cet exemple, Omega Investments a acheté un certain nombre d'hypothèques du portefeuille de prêts de Beta Bank. Ces hypothèques ont toutes une qualité variable: on y trouve des prêts importants contractés par des emprunteurs ayant une valeur nette élevée, mais aussi des prêts plus modestes contractés par des emprunteurs à risque.

Omega Investments les répartit en tranches de qualité de prêt similaires, puis divise chaque tranche en actions qu'elle peut vendre aux investisseurs, qui recevront des versements (rendement) à intervalle régulier, au fil du remboursement des hypothèques par les emprunteurs.

Les agences de notation attribuent des notes aux tranches. Le rendement des tranches de qualité supérieure aux créances garanties sera inférieur à celui versé sur les tranches non garanties, reflétant le risque inférieur des emprunteurs en défaut de paiement sur leurs hypothèques.

Les titres adossés à des créances hypothécaires existent sous deux formes: ceux adossés à des créances hypothécaires résidentielles (RMBS) et ceux adossés à des créances hypothécaires commerciales (CMBS). D'autres types de prêts peuvent être titrisés de manière similaire: la plus courante est l'obligation adossée à des prêts (CLO). 

La somme minimale investie dans ce type de titres est d'environ 10.000 $ US, il est donc plus courant pour les investisseurs particuliers de prendre connaissance de ce marché via un fonds.

Qui ressort gagnant de l'opération?

La plupart des titres comportent un risque et les véhicules adossés à des titres n'y font pas exception. Souvenez-vous que des titres adossés à des créances hypothécaires mal présentés ont déclenché la dernière crise financière mondiale (2006-2008).

Sur un marché immobilier stable, les prêteurs hypothécaires (qui ont émis les prêts originaux) peuvent tirer un bénéfice en vendant les prêts, ce qui les aide à minimiser le risque de leurs propres bilans comptables. 

Ceux qui titrisent les prêts peuvent également tirer des bénéfices dans certaines circonstances. Ils fournissent également plus de fonds pour le logement en donnant un indicateur de liquidité au marché, grâce à leurs souhaits de titrisations d'autres prêts. 

Les investisseurs peuvent tirer des bénéfices des versements normaux tant qu'ils détiennent un MBS, même s'ils peuvent acheter et vendre ces titres à tout moment. Gardons cependant à l'esprit que le prix de vente peut varier du tout au tout (selon les conditions du marché au moment de la vente). 

N'oubliez pas que des variations de taux d'intérêt inattendues, des déclarations des banques centrales ou des événements politiques peuvent affecter les titres adossés à des créances hypothécaires à tout moment. Leur nature spécialisée vient également s'ajouter à leur volatilité et à leur risque de prix. 

Vous évaluer

Que signifie CLO dans les titres adossés à des actifs?

Cash Loan Organisation (Organisation de prêt en espèces)
Collateralised Loan Obligation (Obligation adossée à des prêts)
Cat Lovers Organisation (Association des amoureux des chats)
Chief Legal Officer (Directeur du service juridique)
Previous lesson

Que sont les swaps sur défaillance de crédit?

Leçon suivante

Que sont les contrats à terme?

En recherche de plus?

computer
Centre d'éducation

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir ; des guides pratiques aux stratégies de placement.

figure
computer
Guides de trading

Our in-depth guides will provide you some insights into the wide variety of financial instruments, their unique features and how to use them in your trading portfolio.

Glossaire de trading

96

C'est le nombre de termes figurant dans notre glossaire. Savez-vous distinguer vos CFD de vos IPO ou de vos ETF ? Faîtes la distinction grâce à notre glossaire de définitions.

Tout afficher

Terme du jour

Actif Sous-Jacent

Qu’est-ce qu’un actif sous-jacent? En commerce des instruments dérivés, un actif sous-jacent est un instrument financier représenté par un dérivé , c’est ce qui donne sa valeur au dérivé. Un actif sous-jacent prend souvent la...

Lire plus d'informations
Le mot le plus courant

Liquidité

Chaque actif a une liquidité, de la propriété à votre collection d’antiquités et même la trésorerie dans votre banque. Bien qu’ils soient solides, ils peuvent être convertis en monnaie dans vos mains. C’est ce que l’on appelle...

Lire plus d'informations

Êtes-vous toujours à la recherche d'un broker de confiance?

Rejoignez les plus de 610 000 traders du monde entier qui ont choisi de trader avec Capital.com

1. Créez & vérifiez votre compte 2. Effectuez un premier dépôt 3. Commencez à trader

CFDs are complex instruments and come with a high risk of losing money rapidly due to leverage. 75% of retail investor accounts lose money when trading CFDs with this provider. You should consider whether you understand how CFDs work and whether you can afford to take the high risk of losing your money.
US English

What are asset-backed securities

Say a financial company takes an illiquid asset, like a loan or mortgage, and engineers it into something that can be easily sold in the form of a share or security. This is called securitisation.

A typical example is the mortgage-backed security. Let’s look at that a little more closely.

In this example, Omega Investments has purchased a number of mortgages from the loan book of Beta Bank. These mortgages are a mixture of differing quality: there are large loans to high net worth borrowers, all the way down to smaller loans to riskier borrowers.

Omega Investments arranges these into tranches of similar loan quality and then breaks each tranche down into shares that it can sell to investors, who receive payments (yield) at regular intervals as the mortgages are repaid by borrowers.

The tranches receive ratings from the rating agencies. Yield on the highest quality, senior secured tranches, will be less than that paid on unsecured tranches. This reflects the lower risk of borrowers defaulting on their mortgages.

Mortgage-backed securities come in two varieties: those backed by residential mortgages (RMBS) and those backed by commercial property (CMBS). Other types of loan can be securitised in similar ways – the most common of which is the collateralised loan obligation (CLO). 

The minimum investment amount for these types of securities is about $10,000, so it is more common for retail investors to gain exposure to this market through a fund.

Who wins?

There is a risk with most securities, and asset-backed vehicles are no exception. Remember that poorly packaged mortgage-backed securities ignited the last global financial crisis (2006-2008).

In a stable property market, the mortgage originators – who issued the original loans – may make a profit by selling on loans, which helps to de-risk their own balance sheets. 

Those who securitise the loans can also profit in certain circumstances. They also provide more capital for housing by supplying a measure of liquidity to the market – through their appetite for further loan securitisations. 

Investors may profit from regular payments while they hold an MBS, though they can buy and sell these securities at any point. Let's not forget, though, that the price they sell can vary hugely (depending on the market conditions at the point of sale). 

Bear in mind too that unexpected changes in interest rates, statements from central bankers or political events can hit mortgage-backed securities in any jurisdiction. Their specialist nature also adds to their volatility and price risk. 

Test yourself

What does CLO stand for in asset-backed securities?

Chief Legal Officer
Cat Lovers Organisation
Collateralised Loan Obligation
Cash Loan Organisation
Previous lesson

What are credit default swaps?

Next lesson

What are forwards?

Looking for more?

computer
Education Hub

You’ll find everything you need to know here; from how-to guides to investment strategies.

figure
computer
Trading Guides

Our in-depth guides will provide you some insights into the wide variety of financial instruments, their unique features and how to use them in your trading portfolio.

Trading Glossary

1988

That's the number of terms in our glossary.


Do you know your CFDs from your IPOs or ETFs? Remove the mystery with our definitions glossary.

See all

Term of the day

Quote (Price)

This is the price of the most recent trade of a security  or commodity , the last amount that a buyer and seller agreed on. For example, if Trader A agrees to sell Trader B a single share for $1, the stock quote will be $1, and it’ll...

Read more
The most common word

Bar Chart

What is a bar chart? A bar chart or bar graph that presents data with rectangular bars proportional to the values they represent. In trading and technical analysis , however, the bar chart definition is different. Often referred to as the...

Read more

Still looking for a broker you can trust?

Join the 610,000+ traders worldwide that chose to trade with Capital.com

1. Create & verify your account 2. Make your first deposit 3. You’re all set. Start trading