Risque de Change

Qu’est-ce que le risque de change?

Lorsque de l’argent est converti d’une devise à une autre, il gagne ou perd de la valeur selon le taux de change. Le risque de change est le gain ou la perte potentiel pour des investisseurs qui convertissent de l’argent d’une devise à une autre, investissent à l’étranger ou négocient à l’international.

Comment avez-vous connu le risque de change?

Si vous avez échangé de l’argent pour voyager, vous avez été exposé au risque de change. Entre 2007 et 2017, la valeur de la livre a baissé par rapport au dollar américain. De ce fait 100 £ d’argent dépensé en vacances en 2017 achètent moins de dollars américains qu’en 2007.

Ce que vous devez savoir sur le risque de change...

Il y a toujours un risque de change potentiel lors des échanges d’argent. Les devises sont toujours en mouvement, elles présentent donc à la fois une opportunité et une perte potentielle pour les investisseurs et les entreprises exerçant leur activité à l’étranger ou achetant des produits à l’étranger.

En tant qu’investisseur, vous pouvez directement spéculer en devises. Si vous investissez dans des actions vous devez être conscient des fluctuations de devises et du risque de change des entreprises dans lesquelles vous investissez. Par exemple, la livre britannique achetait 10 yuans chinois en 2015, mais plus que 8,5 aujourd’hui. Toute entreprise britannique achetant des biens chinois aura vu le coût de ses achats en Chine augmenter. Elle peut soit augmenter les prix pour compenser les coûts additionnels soit réduire sa marge de bénéfice.

Le risque de change peut être géré en utilisant des stratégies de couverture.